Libertinage et BDSM

>> 16 février 2016

Un an bientôt depuis le dernier billet. Cinq ans bientôt que ce blog tourne au ralentit.

J'aimerais vous conter mes aventures libertines avant la rupture, rien que pour m'en souvenir moi même, car avec le temps, les souvenirs se voilent doucement. 

J'aimerais reprendre le temps de poser mes reflexions sur les thèmes érotiques qui m'interessent, mais je remarque que depuis que j'ai perdu mon domaine en .com et que le nombre de visite a drastiquement chuté, je suis assez peu motivée, finalement. Malgré tout, je vais réessayer, et continue avec ce nouvel article préparé il y a presque un an...

Ce blog prend un nouveau tournant. Je raconterais ici encore des récits érotiques de soirées ou moments qui ont été marquants par leur intensité ou originalité. Je raconterais sûrement encore des ébats passionnés mais aussi de plus en plus extrêmes, enfin, pour mes lecteurs purement libertins. Je me suis déjà essayé ici au récit d'une scène BDSM, et cela continuera, mêlé à des soirées pluralité et des gang bangs je pense, puisque cela est désormais ce qui m'occupe.

Je sais que ce sont des sujets délicats, car un libertin n'est pas forcément un pratiquant du BDSM ni vice et versa. Pourtant, pour moi ce sont deux mondes qui se confondent et ne doivent pas forcément s'exclure. Fort heureusement je connais assez de gens pensant comme cela, mais je comprendrais que certains de mes articles peuvent être perturbants pour certains, mais sûrement que beaucoup n'auront aucun problème avec ces textes. Je serais d'ailleurs très curieuse de connaître vos avis à ce sujet.

A l'heure du (triste) succès d'un livre et d'un film basé sur une fan-fiction de Twillight où les protagonistes utilisent certains codes du BDSM et où l'auteur use et abuse surtout de clichés, j'ai envie de parler un peu de ce monde qui apparemment intrigue et inquiète, à ma manière.

Dans ce billet j'aimerais donc juste revenir sur quelques définitions.



Qu'est ce que le libertinage ? Le libertinage est difficile à définir précisément, surtout en français où l'on a des libertins et des échangistes. Personnellement, je vois le libertin moderne comme quelqu'un ayant une sexualité sans beaucoup de tabou, voyant le sexe comme un plaisir et une distraction, quelque chose qui n'est pas forcément exclusive au couple. Chacun sa façon de pratiquer, mais généralement ce sont des parties de jambes en l'air classiques, avec parfois quelques accessoires, et surtout plusieurs partenaires (parfois simultanés).

Ce type de sexualité "classique" est aussi appelée "Vanille" dans le monde du BDSM, car c'est le parfum de glace le plus courant. Une sexualité vanille peut tout autant être libertine que dans un couple exclusif voir même dans sa masturbation. On dit parfois aux gens qui s'essayent au BDSM avec quelques accessoires de base de sexe-shop qu'ils ont du sexe "straciatella", c'est à dire avec un peu de chocolat dedans (comprendre un peu de BDSM), histoire de pimenter un peu le sexe.

Et on peut très bien aimer la glace à la vanille, la glace au chocolat, à la fraise et la straciatella. Mais certains ont une préférence bien marqué, et d'autres ne supporte pas un autre goût.

Personnellement, j'adore la glace au chocolat, et je mange volontiers de la straciatella, mais franchement la glace vanille ne m'intéresse pas trop. Un bon sorbet aux fruits de temps en temps par contre, je ne dis pas non. Il en est de même pour ma sexualité. Actuellement je peux dire que la sexualité purement vanille est sympa mais si possible j'aime un autre parfum. En soirée libertine, il un peu de domination est volontiers bienvenue. Cependant ce que je préfère désormais c'est bien des soirées BDSM avec du sexe dedans. Effectivement; le BDSM en soit n'est pas forcément synonyme de pénétration ni orgasme.

Ce qui me mène à la deuxième définition, celle du BDSM. Et c'est là que ça se complique, car c'est un monde avec ses propres codes et définition. C'est le monde "Kinky" fait de "Kinksters" (pratiquants du BDSM). "Kink"  est un mot en anglais signifiant quelque chose d'un peu tordu, embrouillé, un problème, une anomalie, une excentricité.

BDSM est l'acronyme des mots Bondage, Domination Soumission/Sadisme et Masochisme. On peut faire du BDSM sans pour autant pratiquer tout cela. D/s signifie Dominant(e)/soumis(e), et S/M Sadiste/Masochiste. L'on peut être seulement dominant, sans pour autant être sadiste ou seulement masochiste, sans pour autant soumis et inversement. L'ont peut aussi être un switch (dominant un jour, soumis le lendemain) et être sadiste ET masochiste.

Dans les kinksters il y a aussi des fétichistes du cuir, latex, pieds pour les plus courants, mais aussi de toute sorte de choses diverses et variées (par ex fétish des ballons de baudruche ou de l'l'écrasement d'insecte avec des talons). Être fétichiste signifie ressentir une excitation sexuelle pour une pratique, un vêtement, une matière, une partie du corps...


Mais est-ce bien sain tout ça me direz-vous en lisant tout ces termes ? Pour vous répondre, j'aimerais pointer deux arguments.

1-Le premier est la façon dont les kinksters pratiques. Nous avons la règle de base pour toute pratique BDSM qui se respecte, la règle SSC : Sane, Safe and Consensual. C'est à dire que la pratique doit être faite de manière consensuelle (chacun est d'accord, l'accord ayant été donné AVANT la pratique, de préférence on utilise aussi un mot pour pouvoir à tout moment retirer son consentement si cela ne se passe pas comme on veut), de manière sans danger ou tout au moins prudente et au pire en connaissance des risques (certaines pratiques sont risquées), et l'on fait ça toujours de manière saine et censée, par exemple sans utiliser de la drogue en même temps ou en prenant des risques incensés (accrocher une corde autour du cou sans surveillance).

2-Le deuxième argument est une recherche très sérieuse (http://www.livescience.com/34832-bdsm-healthy-psychology.html) faite sur les différences entre les kinksters et les gens à la sexualité vanille, pour voir s'il y a une différence de santé mentale et la satisfaction générale et sexuelle. Il en sort que il n'y a pas de différence statistiques vraiment importante, et si il y en a, elle est en faveur des kinksters. Un premier pas, l'on espère, vers la modification du DSM (la bible des psychologues) classifiant les pratiques BDSM comme une perversion, et condamnant la personne comme malade mental (tout comme l'était l'homosexualité il y a encore peu mais aussi comme l'est la pédophilie).

Aussi, une scène BDSM n'est pas comme je vous le disais forcément quelque chose où il se passe beaucoup de sexe en terme "vanille". Il n'y pas forcément de pénétration ni d'orgasme. C'est souvent juste un moment intense en sensation et émotions entre deux personnes (parfois plus mais le kinkster n'est absolument pas forcément libertin!). Le plaisir se situe souvent dans la douleur (recevoir ou donner) et le rapport de force (par ex. humilier vs humiliation), couplé à un fétichisme pour certaines pratique faisant ressentir une excitation souvent intense.


Personnellement, j'aime beaucoup ces scènes BDSM mais il est pour moi important d'y incorporer du sexe, si ce n'est à la fin, un orgasme et si possible une pénétration d'une manière ou d'une autre (une fellation ou juste un sexe toy), mais beaucoup de kinksters n'en ont pas forcément besoin.

Enfin, un libertin ne pratique pas forcément une sexualité BDSM et un kinkster n'est pas forcément libertin. Même si ces mondes sont plutôt séparés, je pense qu'ils se rapprochent par une vision d'une sexualité différente, ouverte, et par le fait que les pratiquants osent des choses peu ou pas acceptées par la société. Il y a des libertins kinksters, et des kinsters libertins, et certains qui ne peuvent envisager l'un ou l'autre, et ce n'est pas grave, tant que chacun se respecte en tant que personne ayant ses propres préférences :-).



C'est assez de définitions je pense pour cette fois, mais j'espère avoir pu vous donner un aperçu de la complexité et diversité de cette sexualité, qui, je dois le dire, me passionne grandement ;-).

0 commentaires:

Design inspir� des templates de Ourblogtemplates.com - Mel' Ody - Tous droits r�serv�s - 2009

Back to TOP